UNE SEMAINE SUR LA PALOMBE DE ST JEAN DE LOSNE A ST LEGER SUR DHEUNE. RACONTEE PAR LES ENFANTSLE JOUR DE L'ARRIVEE,LUNDI
Nous sommes montés dans le bus à 8h45. Deux heures plus tard, arrivés sur la Palombe à St Jean de Losne, nous avons rencontré l'équipage qui nous a bien accueillis.Le commandant nous a donné les consignes de sécurité et nous nous sommes installés dans nos cabines. Suite à cela, nous avons mangé: une salade de tomates, des cordons bleus accmpagnés de légumes, du fromage et un flamby. Après le repas, nous sommes allés au Musée des mariniers où le capitaine Michel nous a raconté l'histoire du transport fluvial. Après une petite promenade au port de plaisance et sur une cale sèche, nous sommes retournés sur la péniche pour goûter et nous avons pris le large jusqu'à Seurre. Durant le parcours, nous avons passé une écluse.Arrivés à destination nous avons pris le repas du soir : salade d'endives, raviolis gratinés, fromage et yaourt.Après le lavage des dents, nous sommes allés nous coucher.
Bonne nuit.
Valentin et Jordan
A LA DECOUVERTE DE L'ECLUSE DE SEURRE.MARDI
Nous nous sommes réveillés vers 7 heures, puis nous avons déjeuné : pain frais, céréales, lait chaud, beurre et confiture. Suite à cela, nous avons visité le poste de commandement de l'écluse de Seurre où l'éclusier nous a expliqué son fonctionnement.Au retour nous avons mangé :carottes râpées, poulet avec des pâtes, fromage et pommes. Nous avons appareillé pour Verdun sur le Doubs, nous avons passé une écluse et changé de département, nous sommes maintenant en Saône te Loire.A notre arrivée, la classe s'est divisée en trois groupes qui se relayaient: pendant que l'un pêchait, un autre faisait des jeux d'extérieurs et le dernier découvrait la flore. Nous sommes rentrés vers 19h30 où le dîner nous attendait. Mais avant cela il fallait mettre le couvert!!!
Au menu : pamplemousse, gratin de courgettes, fromage et yaourt. Après le repas, direction la douche et temps libre jusqu'au coucher, nous redécouvrons les jeux de société fournis par l'équipage.
Fantille, Alexandra et Charline.
SUR LA ROUTE DU PAIN. MERCREDI.
Ce matin, à 9 heures, nous sommes partis à la maison du blé et du pain. La classe a été divisée en deux groupes: pendant que le premier faisait du pain, l'autre assistait à une projection racontant la culture du blé et la fabrication du pain.Une animatrice appelée Magali nous a fait visiter le musée pendant que la pâte à pain reposait. Au bout d'une heure, nous avons pétris la pâte pour réaliser des formes personnalisées selon les idées de chacun.A midi, retour sur la péniche pour manger: taboulé, steak haché accompagné de frites, fromage et glace, c'était la fête !!
Durant le repas, la péniche naviguait en direction de Chalon sur Saône, repas croisière en quelque sorte !
En début d'après-midi, nous sommes passé en petits groupes au poste de pilotage et avons chacun notre tour tenu le gouvernail pendant que Michel nous expliquait le fonctionnement de la péniche. Une fois arrivés, nous avons été visité le musée de la photographie et nous sommes promenés dans les rues de Chalon sur Saône. De retour sur la Palombe, le capitaine a remis le moteur en marche, direction le canal du centre. Changement de paysage, le canal est juste assez large pour la péniche et nous avons franchi la première écluse de 12 mètres de dénivellation.Arrivée à Fragnes, petit port sur le canal.Après le dîner : pâté en croûte, omelette, fromagne et yaourt, nous avons fait une chasse aux mots en utilisant l'alphabet morse.
Estelle, Paul.
LA BALADE DANS LES VIGNES. JEUDI
Ce matin, quand nous nous sommes levés, la Palombe naviguait déjà !!! Commes nous devions franchir plusieurs écluses, nous en avons profité pour diviser la classe en deux: un groupe restait à bord pour faire une expérience, pendant que l'autre avait mis pied à terre pour sivre la péniche sur le chemin de halage. Vers midi nous avons déjeuné : avocats, rôti de porc accmpagné de haricots verts, fromage et compote de pommes. Puis nous avons travaillé sur notre journal de bord avant de partir en direction des vignes de Santenay jusqu'à un superbe moulin à vent. Sur le retour, nous avons visité une cave où on nous a expliqué la culture de la vigne, la fabrication du vin etc ... Le soir, nous avons dîné : spaghettis bolognaise, fromage, yaourt et, comme c'était l'anniversaire de Marie, nous avons mangé un gâteau et des bonbons. Enfin, nous avons mis de la musique et dansé jusqu'au bout de la nuit (23 h).
Marie, fantille
LE HALAGE DE LA PENICHE. VENDREDI
Ce matin, en se levant, le bateau naviguait depuis 7 heures. Après le petit déjeuner, nous sommes allés ranger nos affaires. Puis arrivés à une écluse, nous sommes descendusde la péniche afin de la haler à l'aide d'une corde. Enfin, le bateau s'est arrêté à St Léger sur Dheune, terme de notre aventure.Nous avons pris notre dernier repas : macédoine de légumes, poisson pané accompagné de riz, fromage et fruits au sirop. Enfin, à 14 heures, après un au revoir émouvant avec l'équipage, nous sommes montés dans le car, bien tristes. Une semaine trop vite passée.
Jason